La psychothérapie pour qui ? Pour quoi ?

La psychothérapie est un processus de transformation qui permet de se réconcilier avec son passé et de vivre pleinement son instant présent. « J’ai une histoire, mais je ne suis pas que cette histoire, je suis bien plus que cette histoire ». Paul Boyesen

La psychothérapie nous offre un nouveau regard sur nous-même et nous aide à comprendre pourquoi depuis notre enfance nous nous sommes construits avec tels comportements, ou telles croyances ? Parfois c’était la seule réponse que nous avions trouvé afin de nous adapter à notre environnement. C’est l’occasion de se rencontrer dans cet espace protégé et de démasquer nos contrats inconscients avec nous-même, les autres et la vie en général. A notre insu nous pouvons répéter des schémas familiaux, des schémas relationnels (angoisses, dépendances affectives, isolement, phobies sociales, toxicomanie etc…)

Le travail en psychothérapie psychocorporelle est un moment propice pour apprendre à s’aimer, à s’écouter et à se respecter. C’est un espace-temps qui vous appartient pendant lequel vous êtes écouté, entendu et reconnu là où vous en êtes sans aucun jugement.  Tout peut se dire, y compris ce qui a du mal à se dire, ce qui est tabou, honteux. La parole se libère vous accédez ainsi à votre être profond. 

Cadre Cadre et référence de ma pratique

Je suis Analyste psycho-organique, formée par l’EFAPO (l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique), je suis titulaire du CEP. Certificat Européen de psychothérapie établi par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) à la fin des années 90, le CEP permet d’assurer aux usagers un niveau élevé de formation de la profession (3200 heures au minimum) et comparable d’un pays à l’autre (à ce titre, le CEP est encouragé par la commission de Bruxelles).

Dans l’exercice de mon métier, je me réfère à l’Analyse Psycho-Organique (méthode dont les membres fondateurs sont psychothérapeutes, psychologues, psychiatres) et je respecte les codes de déontologie de l’EAP, de l’EFAPO* ainsi que de PSYAPO**, institutions auprès desquelles je suis engagée.

J’adhère à un code de déontologie de l’EFAPO, qui est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession. Il édicte la conduite des thérapeutes***, les rapports entre ceux-ci et les personnes qui les consultent ; Ils exigent tous en particulier : compétence et responsabilité du thérapeute, garantie du secret professionnel, un cadre contractuel clair, la supervision de sa pratique. 

L’EAP demande à chaque praticien en psychothérapie titulaire du CEP, de justifier annuellement de sa formation continue et de la supervision de sa pratique. Il se doit de rester au fait de la recherche scientifique et des développements dans le domaine de la psychothérapie.

*La formation en psychothérapie de l’EFAPO a été agrée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) et par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). L’EAP fédère environ 120 000 psychiatres, psychologues et psychothérapeutes et praticiens de la psychothérapie.

L’école est membre de l’Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique (EAPOA), de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) qui représente l’EAP en France, de l’EAP en tant qu’institut Européen de  Formation à la psychothérapie (EAPTI), et agrée par la Charte Suisse pour la psychothérapie.
Paul Boyesen est le directeur de l’école qui porte le nom de la méthode qu’il a crée : l’Analyse Psycho-Organique.
L’EFAPO est agrée en France par la FF2P et en Europe par l’European Association of Psychotherapy pour délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).

L’enseignement des formateurs et des superviseurs se fonde sur une longue pratique de la psychologie biodynamique et de l’analyse psycho-organique.

**PSY APO est une association de thérapeutes, psychothérapeutes, psychologues, tous formés à l’analyse psycho-organique. Ses membres fondateurs sont psychologues, psychiatres et psychothérapeutes.

***qu’ils soient thérapeutes ou psychothérapeutes ou psychologues, il s’agit de ceux qui pratiquent la psychothérapie.

Chartre Charte mondiale pour les personnes en psychothérapie :

1. Droit à la dignité et au respect 
Quelle que soit sa demande ou son état psychique, la personne en psychothérapie a droit au respect, à la dignité et à l’intégrité de sa personne physique et mentale, sans discrimination d’aucune sorte. 

2. Droit au libre choix 
La personne en psychothérapie a le droit de choisir librement sa méthode et son psychothérapeute et de modifier ce choix, si elle l’estime nécessaire. 

3. Droit à l’information 
La personne en psychothérapie a le droit de connaître la (ou les) méthode(s) employée(s) par le psychothérapeute, ainsi que sa qualification, sa formation et son affiliation professionnelle. 

4. Conditions de la psychothérapie 
Les conditions de la psychothérapie doivent être précisées avant tout engagement :
les modalités (verbale, émotionnelle, corporelle...), la durée et la fréquence des séances, la durée présumée du traitement et ses conditions de prolongation ou d’arrêt, le coût financier (honoraires, prise en charge éventuelle, conditions d’assurance, règlement des séances manquées). 

5. Droit à la confidentialité 
Le psychothérapeute doit s’engager, auprès de la personne en thérapie, au secret professionnel absolu, concernant tout ce qui lui est confié au cours de la thérapie. Cette confidentialité est une condition indispensable à la relation thérapeutique. 
Elle est limitée par les dispositions légales en vigueur. 

6. Engagement déontologique du psychothérapeute 
Le praticien est tenu de respecter le code de déontologie de son organisme professionnel de référence. Ce code est communiqué sur simple demande. Le psychothérapeute est dans l’obligation d’assumer ses responsabilités : il doit s’engager à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêts économiques, relations sexuelles...). 

7. Procédure de doléance 
En cas de plainte ou de réclamation, la personne en psychothérapie peut s’adresser à des organismes professionnels de recours ou à la justice. 

Cette charte a été élaborée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) à l’occasion de ses Etats généraux, en 2001. Elle a été votée par le WCP, sur proposition de la France, le 14 juillet 2002, lors de l’Assemblée générale de ses membres, réunie pendant le 3e Congrès mondial de Psychothérapie, à Vienne (Autriche) – congrès qui a réuni 4000 psychothérapeutes de 80 pays de tous les continents. 

C’est un retour à soi -même qui apporte une certaine ouverture intérieure qui aidera la personne à faire des vrais choix en conscience, à sentir ses besoins, ses désirs, à devenir autonome et à être acteur et créateur de sa vie. C’est apprendre à écouter son corps, le laisser respirer puis écouter tout ce qui ne s’est pas exprimé. Tout ce qui n’est pas parlé laisse des traces dans le corps, pouvant entraîner des somatisations. Le corps lui il sait, le corps sait (corset) alors il sera important de laisser émerger les images, les sensations, les émotions. Le verbe agit dans le corps, il le modèle ; lorsqu’une pensée est inhibée elle laisse une trace psychique (résignation, confusion, obsession), affective (dépression, agressivité, peur…) et physique (somatisation, hyperactivité, dissociation du corps, sidération…)

Enfants Psychothérapie pour enfants

Elle s'est formée à la "spécialisation psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent" auprès de Jacqueline BESSON  psychologue Clinicienne et psychothérapeute à l'EFAPO.Elle a été très longuement supervisée par Claudie MOTHE Psychiatre, formée en systémie familiale, spécialiste des enfants et des adoescents.

Elle reçoit en séances individuelles l’enfant qui est demandeur. Elle s'assure que ce soit bien le projet de l'enfant et non que celui des parents.  Selon la situation, elle invitera les deux parents à être présents pendant la séance,  elle travaille avec l'approche en systémie familiale. Elle utilisera son écoute, sa présence,  elle pourra passer par le dessin, le jeu, la relaxation, la respiration et le mouvement du corps. Elle est dans l’observation de tout ce que le corps n’exprime pas et  n'ose pas dire.

En cas de bloquages corporels la sophrologie pourra être nécessaire. Thérapeute intégrative elle a recours à plusieurs méthodes dont elle vous fait part au premier entretien. 

Couple Psychothérapie de couple

Elle s'est formée à l'EFAPO à la "Spécialisation couple" auprès de Paul BOYESEN. Elle reçoit les couples en séances de 1H 30.  Elle vous aide à mieux comprendre les différents mécanismes que vous avez mis en place parfois peut être à votre insu dans votre relation de couple. C’est un moment important qui vous éclaire sur vos transmissions familiales et les jeux inconscients qui peuvent se jouer dans votre relation. C’est un espace d’écoute et de bienveillance sans aucun jugement, le thérapeute ne prend parti ni pour l'un ni pour l'autre. Il est dans une neutralité bienveillante, amenant chacun à se questionner sur sa part de responsabilité dans ce qui est entrain de se jouer dans la relation de couple. Qu'est-ce qui fait que nous rencontrons cette difficulté dans notre couple ?  Pourquoi aujourd'hui ? Depuis combien de temps ? Elle amène chaque personne du couple à se poser les bonnes questions à l'intérieur de soi même. Parfois pour une des personnes du couple il n'y a jamais de problèmes, tout va bien, alors que pour l'autre personne du couple il ou elle  se sent en souffrance. C'est un espace de rencontre, comment se rencontrer, se regarder autrement ?

 Dans cet espace protégé par le thérapeute, le couple s’ouvre à une nouvelle forme de communication. Elle pourra vous aider à reformuler vos intentions de façon à être bien "entendu" par votre partenaire. Ce rendez-vous couple est un espace-temps privillégié qui offre la possibilité prendre soin de soi et de sa relation de couples à travers l’expression de ses besoins, de ses désirs. 

Vidéos

Certification, Agrément...

Membre de la FF2P
Membre de la SOFRAPSY
Membre de l'AAPO (Association d'Analyse Psycho-Organique)